Gestion du service ,de la vente , art de la table

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Restauration

Formation Gestion du service, gestion de la vente et Art de la table

PUBLIC VISE PAR LA FORMATION ET PREREQUIS :

Salarié(e)s de restauration traditionnelle

Employé(e)s de service

Commis de salle

Runner

Serveur

-aucun prérequis-

OBJECTIFS :

  • Assurer une fluidité au niveau du service en salle
  • Connaître en détail toute les prestations proposées
  • Booster la vente des produits
  • Gérer les ventes quotidienne de produits frais
  • Développement de l’autonomie et de l’initiative
  • Connaître les bases d’une mise en place en Restauration Traditionnelle
  • Réaliser une mise en place dans les règles de l’art
  • Mettre en valeur la carte des mets
  • Mettre en valeur la table de restaurant
  • Répondre aux attentes du client
  • Connaître les règles de prise de contact et de prise de congés

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Briefing des aquis
  • Cours pratique : Effectuer la carcasse, le nappage, le dressage, la mise en place et la décoration florale selon l’évènement
  • Optimisation de l’organisation et de la mise en place
  • Synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d’assurer la fluidité du service
  • Mise en valeur de la carte des mets à l’aide d’astuces et techniques d’accroche
  • Apprentissage des règles de prise de contact, accueil et prise de congés
  • Amélioration et perfectionnement des techniques de vente
  • Cours pratique : savoir vendre
  • Face à face pédagogique
  • Mise en situation, pratique sur le terrain en temps réel
  • Evaluation de fin de formation
  • Debriefing

MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :

• Une évaluation de fin de formation sera effectuée à l’aide d’un questionnaire professionnel corrigé ainsi qu’une méthode pédagogique d’évaluation à l’oral afin de renforcer le contact de l’équipe. Cette méthode inventive permet au formateur d’avoir un face à face avec les connaissances du participant et de pouvoir éventuellement reprendre des points non acquis durant la formation. Cela permet également au participant de prendre la parole et de poser des questions plus détaillées

  Intra entreprise, utilisation du matériel de l’entreprise suivant la formation

  Fiches techniques personnalisées sur support papier

  Support de cours théoriques polycopiés

  Démonstrations techniques

  Transmettre et évaluer les savoir-faire transmis

  Face à face formateur-participant, briefing et débriefing afin de cibler les besoins réels de l’entreprise

  Pratique sur le terrain en temps réel, mise en situation, jeu de rôles, confrontation réelle

Moyes TECHNIQUES :

  • Attestation nominative de suivi de Formation «Art de la Table»
  • Assistance téléphonique, support messagerie via Gmail (formateur), assistance visio Skype pro
  • maquette papier / informatique nouvelle présentation de cartes

MODALITES DE SUIVI :

  • Support informatique/ papier
  • Fiches techniques
  • Fiches d’organisation des postes
  • Modèles de mise valeur, mise  en page Carte de Restaurant sur clé USB / dossier Word
  • Memorandum

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