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CREATION DE SON SITE INTERNET ET COMMUNICATION NUMERIQUE
Objectif :
- Apprendre à créer son site internet avec le CMS WORDPRESS
- Apprendre à utiliser les outils de référencement
- Optimiser sa présence en ligne avec un site internet WordPress
- Tirer profit d’un blog (d’un espace d’actualité) pour son référencement et accroître sa visibilité sur internet
- Gérer au quotidien son site internet et le garder à jour
- Qu’est-ce qu’un CMS
- La différence entre un CMS Open-Source et un CMS propriétaire
- Qu’est-ce que WordPress ? historique de WordPress
- Les différences entre WordPress.org ? WordPress.com ?
- Brève initiation au vocabulaire des outils WordPress et Web
INITIATION AU FONCTIONNEMENT
- Comment marche WordPress
- Qu’est-ce qu’un serveur web
- Qu’est-ce qu’une base de données (illustration du fonctionnement et rapprochement à l’utilisation d’Excel
UTILISATION ET PARAMETRAGE
- Premiers paramétrages (titres, descriptions, articles, pages)
- Travail sur la galerie d’images et notions de taille des fichiers
- Les différents onglets d’utilisations
- Gestion des pages et première vision sur le référencement
- Création et gestion des formulaires
UTILISATION ET PARAMETRAGE
- Paramétrage de l’apparence d’un site internet en 8 étapes et visibilité sur la différence entre un thème simplifié et un thème premium
- Gestion des menus
- Gestion d’une barre latérale
- Article de blog et leur importance pour la visibilité d’un site internet
- Paramétrage des articles de blog pour le partage sur les réseaux sociaux
- Ajouter un code de suivi (Google Analytic) et mise en lumière des points d’analyse important des statistiques fournies
REFERENCEMENT : OPTIMISATION ET ACCESSIBILITE
- Qu’est-ce que le référencement ?
- La différence SEO/SEM
- Les différents moteurs de recherche et leurs fonctionnements
- Découverte du sitemap, du fonctionnement et découverte des consoles webmasters des moteurs de recherches
- Utiliser les outils WordPress pour optimiser son référencement
- L’importance des balises pour le référencement et l’accessibilité
- Les couleurs et le handicap
- L’importance de la rapidité pour le référencement et l’accessibilité
MEDIAS SOCIAUX
- Découverte des différents médias sociaux
- Visualisation des différentes méthodes de communication
- Explication des trucs et astuces pour optimisation, sa diffusion sur les médias sociaux : rapprochement à WordPress
SMO (Social Media Optimisation)
- Qu’est-ce que SMO ?
- Les métiers de l’optimisation sur les médias sociaux
- Les outils et les paramétrages nécessaires pour optimiser sa SMO (rapprochement à WordPress et aux contenus via flux RSS)
- Mise en pratique sur les réseaux sociaux
- Youtube
LES CODES DE BONNE CONDUITE ET PRATIQUE
- La législation sur la loi des libertés informatiques
- Comment cibler
- Les choses à faire
- Les choses à ne pas faire
Powerpoint sous office
- Principes de base (pourquoi l’utiliser et dans quelles situations)
- Les règles à connaître pour des présentations sur écran
- La mise en page et la création
- La transformation des fichiers POWERPOINT (vidéos, en application brochures)
Méthodes pédagogiques :
Formation en présentielle
Evaluation des compétences acquises
Test de 45 minutes des acquis
Validation :
Attestation de fin de formation