Formation à la création d'un site & communication numérique

Retour vers

Informatique

CREATION DE SON SITE INTERNET ET COMMUNICATION NUMERIQUE

Objectif :

  • Apprendre à créer son site internet avec le CMS WORDPRESS
  • Apprendre à utiliser les outils de référencement
  • Optimiser sa présence en ligne avec un site internet WordPress
  • Tirer profit d’un blog (d’un espace d’actualité) pour son référencement et accroître sa visibilité sur internet
  • Gérer au quotidien son site internet et le garder à jour
  • Qu’est-ce qu’un CMS
  • La différence entre un CMS Open-Source et un CMS propriétaire
  • Qu’est-ce que WordPress ? historique de WordPress
  • Les différences entre WordPress.org ? WordPress.com ?
  • Brève initiation au vocabulaire des outils WordPress et Web

INITIATION AU FONCTIONNEMENT

  • Comment marche WordPress
  • Qu’est-ce qu’un serveur web
  • Qu’est-ce qu’une base de données (illustration du fonctionnement et rapprochement à l’utilisation d’Excel

UTILISATION ET PARAMETRAGE

  • Premiers paramétrages (titres, descriptions, articles, pages)
  • Travail sur la galerie d’images et notions de taille des fichiers
  • Les différents onglets d’utilisations
  • Gestion des pages et première vision sur le référencement
  • Création et gestion des formulaires

UTILISATION ET PARAMETRAGE

  • Paramétrage de l’apparence d’un site internet en 8 étapes et visibilité sur la différence entre un thème simplifié et un thème premium
  • Gestion des menus
  • Gestion d’une barre latérale
  • Article de blog et leur importance pour la visibilité d’un site internet
  • Paramétrage des articles de blog pour le partage sur les réseaux sociaux
  • Ajouter un code de suivi (Google Analytic) et mise en lumière des points d’analyse important des statistiques fournies

REFERENCEMENT : OPTIMISATION ET ACCESSIBILITE

  • Qu’est-ce que le référencement ?
  • La différence SEO/SEM
  • Les différents moteurs de recherche et leurs fonctionnements
  • Découverte du sitemap, du fonctionnement et découverte des consoles webmasters des moteurs de recherches
  • Utiliser les outils WordPress pour optimiser son référencement
  • L’importance des balises pour le référencement et l’accessibilité
  • Les couleurs et le handicap
  • L’importance de la rapidité pour le référencement et l’accessibilité

MEDIAS SOCIAUX

  • Découverte des différents médias sociaux
  • Visualisation des différentes méthodes de communication
  • Explication des trucs et astuces pour optimisation, sa diffusion sur les médias sociaux : rapprochement à WordPress

SMO (Social Media Optimisation)

  • Qu’est-ce que SMO ?
  • Les métiers de l’optimisation sur les médias sociaux
  • Les outils et les paramétrages nécessaires pour optimiser sa SMO (rapprochement à WordPress et aux contenus via flux RSS)
  • Mise en pratique sur les réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

LES CODES DE BONNE CONDUITE ET PRATIQUE

  • La législation sur la loi des libertés informatiques
  • Comment cibler
  • Les choses à faire
  • Les choses à ne pas faire

Powerpoint sous office

  • Principes de base (pourquoi l’utiliser et dans quelles situations)
  • Les règles à connaître pour des présentations sur écran
  • La mise en page et la création
  • La transformation des fichiers POWERPOINT (vidéos, en application brochures)

Méthodes pédagogiques :

Formation en présentielle

Evaluation des compétences acquises

Test de 45 minutes des acquis

Validation :

Attestation de fin de formation


Ils nous font confiance