Préparation aux concours DEAS et DEAES

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Habilitation

Public :

Toute personne motivée et faite pour travailler dans l’aide à la personne, que ce soit des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

 

Prérequis :

Vous souhaitez réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à favoriser l’autonomie des personnes et à compenser les conséquences du grand âge, d’une fragilité sociale ou d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Vous souhaitez travailler dans une fonction de contact et d’échange, où la dimension humaine et la notion d’aide sont primordiales

 

Durée de la formation :

100 Heures

 

Objectifs :

La formation vous permet d’acquérir des compétences de niveau professionnel et une reconnaissance sur le marché du travail, en vous permettant d’accompagner un public varié dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de la vie sociale et/ou scolaire.

Le champ d’intervention de l’AES est large, et le public varié : l’accompagnant éducatif et social intervient en effet auprès de personnes ne pouvant plus assumer seules les tâches de la vie quotidienne, mais peut intervenir également lors des parcours scolaires et éducatifs. Cela recouvre donc un public très large :

·       Personnes en situation de handicap : enfants, adolescents, adultes, etc. ;

·       Personnes âgées, qu’elles soient dépendantes ou non dépendantes ;

·       Accompagnement scolaire et éducatif des enfants et adolescents en situation de handicap ;

·       Personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale ;

·       Personnes dépendantes, etc.

 

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

Contenu de la formation :

 

Module société – Institution

–       L’enfant : son développement, sa place dans la société, modes de garde possible, question éducatives, passage vers l’adolescence…

–       La famille : évolution récentes, caractéristiques, congé maternité et paternité, adoption, éducation de l’enfant…

–       La société : inégalités, immigration, délinquance, exclusions, manifestations sociales…

–       L’état : organisation, échéances électorales, parlement, Union Européenne…

–       L’hôpital : statut, missions, organisation…

–       Le travail : place dans la société, 35h, chômage…

–       Les médias : rôles, influence, internet…

–       Le logement : mixité social, accès à la propreté, HLM, l’isolation des logements, difficultés pour trouver un logement…

–       Le développement durable : environnement, écologie, pollution, les déchets, les énergies, les campagnes de sensibilisation…

 

Module santé  

–       La santé publique : accès aux soins, campagne de prévention, protection social, droits des usagers, histoire de l’hygiène, désinfection, stérilisation, conservation…

–       L’alimentation : équilibre alimentaire, le bio, surpoids, obésité (IMC), cholestérol…

–       Les toxicomanies : alcool, tabac, drogue, prévention, questions légales…

–       La personne âgée : le vieillissement et ses conséquences, les besoins, maintien à domicile, lieux d’accueil, rôle social, relations intergénérationnelles, les pathologies du vieillissement…

–       Autonomie – dépendance – le handicap : définitions, lois spécifiques, évaluation…

–       Le plan maladies neuro-dégénératives : approche de la maladie d’Alzheimer, du Parkinson, de la sclérose en plaque…

–       Violence et maltraitance : promotion de la bientraitance…

–       Ethique, déontologie, secret professionnel…

–       Les professionnels du secteur sanitaire et médico-social…

 

 

Module dossier concours

Communication : le verbal et le non verbal, l’écoute, l’écoute active…

–       Lettre de motivation : aide à la rédaction.

–       Manuscrit relatant une situation personnelle ou professionnelle en lien avec les attentes de la formation.

–       Préparation à l’oral : mise en situation de concours.

 

Moyens pédagogiques :

–       Positionnement et individualisation des parcours

–       Apports théoriques concrétisés par des mises en situation autour de simulations, exercices, échanges

–       Cadre de santé expérimenté depuis 35 ans  

 

Evaluation :

–       Contrôles continus en cours de formation

–       Entretien d’évaluation avec les formateurs

–       Attestation de présence

–       Attestation de fin de formation