Bilan de compétences

BILAN DE COMPETENCE

Objectifs :

Analyser ses compétences professionnelles et personnelles

Définir ou valider un projet professionnel

Elaborer un projet de formation pour changer de métier

Réussir une évolution ou une reconversion professionnelle

Public :

Salarié en activité, ayant au minimum 5 ans d’expérience

Programme :

Module 1 : contenu et objectifs de l’élaboration du cadre

Définir la situation, les objectifs du bilan

Clarifier les conditions de restitution en fin de parcours

Module 2 : contenu et objectifs du programme d’investigation

Racine et histoire de vie

Analyse conjointe de la trajectoire personnelle, sociale, professionnelle

Repérer les ruptures, les influences, les réalisations

Identifier les ressources et origines des choix professionnels

Identifier les centres d’intérêts extra-professionnels

Repérer et formaliser les ressources personnelles

Capital professionnel

Antériorité professionnelle et compétences développées

Analyser et valoriser les réalisations chiffrées, les formations suivies

Construire le portefeuille des compétences

Restituer le test d’intérêts et aspirations

Aspirations futures

Identifier les pistes d’enquête possibles : mise en lien des compétences avec les débouchés potentiels et les motivations

Effectuer des enquêtes interne et externe

Identifier les axes de compétences à développer

Parcours de professionnalisation

Elaborer le projet professionnel et le projet alternatif, et identifier les formations possibles

Elaborer les scénarios professionnels avec les plans d’actions

Module 3 : contenu et objectifs de la conclusion

Présenter, échanger et remettre en mains propres le document de synthèse au bénéficiaire.

Apparaissent obligatoirement dans le document de synthèse les :

Circonstance du bilan

Résultats des tests

Compétences (savoir-faire et savoir-être)

Eléments constructifs du projet professionnel et une conclusion

Moyens et méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique par objectifs et par compétences valorise l’interactivité et la pro activité et s’articule sur plusieurs rendez-vous, des outils spécifiques (histoire de vie, réalisations, portefeuille de compétences, valeurs, objectifs de vie, questionnaire d’image, projet, plans d’action …) et des tests sur les métiers et centres d’intérêts et/ou inventaire de personnalité.

Compétences visées :

Pour le bénéficiaire : outil de développement

Mieux se connaitre, donner un sens à son histoire professionnelle

Faire émerger une ligne directrice personnelle pour imager une direction cohérente avec les grandes lignes de motivation

Apprendre à se positionner dans ou hors entreprise

Trouver des sources de motivation, relancer sa carrière professionnelle

Construire un parcours de formation et d’évolution, retrouver la confiance

S’adapter au changement, l’anticiper et être l’auteur de sa propre trajectoire

Conditions d’évaluation :

Formation SaarLor FSL applique la déontologie des bilans de compétences et à ce titre, tous les contenus des entretiens sont confidentiels.

L’évaluation se fait en continu et se concrétise par un projet professionnel concret et plans d’actions.

L’attestation de présence signée lors de chaque entretien confirme l’assiduité et l’implication du bénéficiaire.

Un document de synthèse définit et formalise les compétences et le projet professionnel et un questionnaire d’évaluation est rempli en fin de bilan.

Attestation de présence et attestation de fin de formation 

Consultant bilan :

Le consultant qui intervient pour la réalisation du bilan a une expertise dans la conduite de bilans de compétences et l’accompagnement de projet professionnel.


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