Tournage fraisage

Formation aux différents type de fraisage (de profil, en bout ou combiné)

Le Fraisage est un procédé d'usinage par enlèvement de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...). Il se caractérise par le recours à une machine-outil : la fraiseuse (Une fraiseuse est une machine-outil utilisée pour usiner tous types de pièces mécaniques, à l'unité ou en série, par...). L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans...) classiquement utilisé est la fraise.

Fraiseuse à commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) numérique

En fraisage, l'enlèvement de matière - sous forme de copeaux - résulte de la combinaison (Une combinaison peut être :) de deux mouvements : rotation de l'outil de coupe d'une part, et avance de la pièce à usiner d'autre part.

La fraiseuse est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de Commande Numerique, de réaliser tout type de formes mêmes complexes.

Le tournage, manuel ou assisté par ordinateur, est un procédé qui consiste à produire des composants cylindriques. Un élément cylindrique effectue une rotation tandis qu’une fraise se déplace sur deux axes afin de produire des diamètres et des profondeurs.

Les fraiseuses actuelles sont fréquemment automatisées (fraiseuses à commande numérique et centres d'usinage). La programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes...) de commande numérique de ces machines nécessite le recours à des interfaces logicielles, pour une part embarquées sur la machine elle-même (Directeur de Cde Numérique), et pour une autre part, extérieure à la machine (PC + progiciels Fabrication assistée par ordinateur 2D et 3D) . Dans l'industrie, les ouvriers fraiseurs qualifiés effectuent fréquemment des travaux de tournage complémentaires.

Mode de fraisage

Les principales méthodes de fraisage pratiquées sont:

le fraisage de profil (dit «en roulant» ou «de forme») ; le fraisage en bout (dit «d'enveloppe») le fraisage combiné (en bout et de profil) le tréflage.

Mode d'action de la fraise

D'autre part, le fraisage peut s'effectuer:

  • en opposition: l'effort de coupe tangentiel de la fraise s'oppose à l'avance de la pièce à fraiser (à mettre en œuvre sur machine conventionnelle afin de neutraliser les jeux de transmission de mouvement).
  • en concordance (dit «en avalant»): l'effort de coupe tangentiel accompagne la pièce à fraiser dans son déplacement: c'est la méthode utilisée sur les machine à Cde Numérique (pas de jeu à compenser grace au vis à billes)